Un monde à +2°C : comment faire ?

Cette semaine, un éclairage sur ce mysterieux mantra répété par tous : maintenir un monde à +2°C au maximum. Arrêtons-nous cette semaine sur le comment ?

Il a été établi qu’il fallait maintenir le réchauffement global à 1.5°C par les scientifiques de référence en matiére climatique, incarnés par le GIEC (1). L’accord de Paris lors la COP21 propose cet objectif, en proposant un monde « bien en dessous de +2°C » par rapport à l’ère pré-industrielle 1850-1900.

Quelle trajectoire réaliste de réduction des émissions de CO2?

Un certain nombre d’articles de sensibilisation au climat rappelle regulierement un chiffre pour nous faire réaliser l’ampleur de la tâche : 2 tonnes de CO2 par habitant par an. Ceci est notre budget carbone annuel pour rester dans les clous du monde a +2°C.

Pour demystifier ce chiffre, cela veut dire concretement que d’ici à 2100, chacun des quelques 7-8 milliards d’êtres humains possède un droit d’émettre annuellement 2 tonnes de CO2 par an. Aujourd’hui la moyenne mondiale se situe plutôt autour de 4 tonnes de CO2 par habitant par an.

Pas si loin pourrait-on se dire, et pourtant, un français émet 11 tonnes CO2 chaque année soit nettement plus que le budget carbone. Démoralisant, mais … attendez!

De 11 tonnes aujourd’hui à 2 tonnes : un pari pas si fou ?

Pour des raisons économiques et sociales, on ne peut pas passer instantanément de 11 tonnes à 2 tonnes sans une révolution complète. Alors comment faire ?

Vous avez sans doute entendu parler de nombreuses entreprises ou pays annonçant qu’ils seront « Net Zero en 2050 ». Derrière cet autre mantra se cache une trajectoire plus réaliste pour réussir à sauvegarder notre climat autant que possible et notre monde vivable tel que nous le connaissons.

2 tonnes stables sur 2021-2100 ou Net Zero en 2050 : pareil pour le climat !
Deux trajectoires d’émissions CO2 possible pour reste dans un monde à +2°C
La France définit une trajectoire Net Zero en 2050

Devenir Net Zero en émissions CO2 en 2050 est l’objectif de la France comme le rappelle les rapports du Haut Conseil pour le Climat (2). Cet objectif a été traduit sous la forme d’une trajectoire dans la loi pour les prochaines années via un décret qui fixe des objectifs pluriannuels (3).

Malheureusement, les investissements structurels dans le domaine du logement (30% des émissions), des transports (20% des émissions) et de l’agriculture (20% des emissions) prennent du temps et des moyens pour avoir un impact positif.

Quelles innovations pour le Net Zero ?

En effet, la trajectoire de décarbonation de l’économie mise sur des rénovations de logements, des nouveaux logements 0 emissions, le développement de la voiture électrique ou hydrogène, du stockage de l’électricité, des innovations dans l’agriculture pour l’élévage ou pour pallier les engrais utilisés (plantation de légumineuses par exemple). Ces réussites prendront du temps et auront leurs effets entre 2030 et 2050.

Le citoyen : le relai pour réduire les émissions CO2 efficacement et rapidement à court terme

En attendant que les changements structurels fassent davantage effet (cf « rythme actuel » du graphique), nous pouvons apporter notre contribution en modifiant quelques une de nos habitudes et ainsi réduire notre empreinte carbone.

Pour rester dans la trajectoire Net Zero définie par la France, les francais doivent faire un effort individuel de réduction de 200 kg CO2 par an, chaque année jusqu’en 2030.

Chaque année, trouver 200 kg CO2 à éviter par rapport à avant!

Ainsi, My Little Carbon vous propose d’essayer d’identifier dans nos vies des efforts à faire que nous ne faisions pas l’année d’avant, avant d’économiser 200 kg CO2 de plus chaque année, tout en maintenant les efforts des années précédentes.

Quelques idées pour commencer :

  • un AR Paris – Le Havre en train plutot qu’en voiture : -60 kgCO2 emis
  • 2 steaks (300g) de boeuf en moins (celui de la cantine pas bon) : -20 kg CO2
  • Boire un peu moins de café : -2 café par semaine pendant 1 an = -60 kg CO2

Vous avez d’autres idées à partager ? Sinon rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’idées ici !

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
La page Wikipedia
Un rapport pour les plus motivés
(2) https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/09/hcc_rapport_annuel_2019_v2.pdf
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041814459?r=1vQJ5BwJ9s

3 commentaires sur « Un monde à +2°C : comment faire ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s