Notre démarche

Cette initiative part d’un constat qui observe le décalage entre les attentes des citoyens et la réalisation de leurs souhaits. Les citoyens sont demandeurs d’une économie plus respectueuse de l’environnement et compatible avec un climat qui aujourd’hui se dérègle de plus en plus rapidement. Pour répondre à ce défi, certaines entreprises tentent petit à petit de modifier leur impact carbone, et de décarboner les produits que nous consommons.

Une transition trop lente pour atteindre les objectifs de Paris : un monde à +2°C

Cependant, les niveaux de consommations actuels, toujours en croissance, parfois légitimement dans certains pays encore en développement, sont problématiques au regard de la vitesse de décarbonation des moyens de production.
Ce rythme est aujourd’hui impulsé par les pouvoirs publics et les industriels qui n’ont pas seulement l’intérêt climatique à gérer mais surtout des objectifs commerciaux et économiques.

Le rôle du consommateur : toutes les entreprises vivent de lui

Ainsi, à court terme, seuls les consommateurs peuvent accélérer franchement la transition par leurs choix quotidiens de consommations et de vie.

En effet, si une entreprise voit ses ventes diminuer, elle devra alors immédiatement réagir pour reconquérir ses clients. Les décisions du consommateur sont donc essentielles à ses yeux et lui portent un effet immédiat.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous trouverez ici des articles pour vous permettre de choisir en connaissance entre différents produits ou services selon vos besoins, vos désirs, les saisons, et ce que vous pensez raisonnable ou non pour l’environnement.

Il ne s’agit pas de se priver de tout mais bien de choisir entre le bon et le mauvais carbone! Et nous allons vous aider à identifier le mauvais !